Blog

Meilleure affuteuse chaine tronçonneuse

Au fil des usages, la lame de la tronçonneuse finit par perdre de son tranchant. Il est donc important de l’affuter pour ne pas déployer de grands efforts lors d’une coupe, ou surexploiter l’appareil. Pour que l’utilisation de l’outil soit sûre et le rendement optimal, vous devez donc aiguiser la chaine au moyen d’une affuteuse chaine tronçonneuse. Cette machine est capable de reformer les dents de votre tronçonneuse et la rendre comme neuve. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez absolument comprendre son fonctionnement et tous ses détails.

PRODUIT POIDS PUISSANCE ÉVALUATION VOIR LE PRODUIT
2,1 kg 85 W PRIX D'EXAMEN
2 kg 85 W PRIX D'EXAMEN
6 kg 710 W PRIX D'EXAMEN
5,9 kg 230 W PRIX D'EXAMEN
1,9 kg 85 W PRIX D'EXAMEN
2,1 kg 760 W PRIX D'EXAMEN
2 kg 220 W PRIX D'EXAMEN

Description de l’affuteuse chaine tronçonneuse

Pour faire simple, il s’agit d’une meule à disque tournant fixé sur une base qui lui permet de se déplacer dans les deux sens. Dans le commerce, vous retrouverez de nombreuses machines désignées par l’appellation d’affuteuse de chaine tronçonneuse mais il s’agit généralement de limes et porte-lames. Le rôle de la meule est de permettre de retirer les débris de chaque dent de la chaine, afin de renouveler la gouge. Pour réussir cette opération d’affutage, vous devez défaire la chaine de la tronçonneuse et l’introduire dans la glissière de l’affuteuse tout en prenant soin de régler l’angle d’affutage.

Il est possible sur tous les modèles d’affuteuse de chaine de tronçonneuse de régler l’angle d’aiguisage. Vous devez absolument respecter les recommandations du fabricant :

  • Le réglage de l’angle horizontal de la glissière doit se faire à 30°
  • Le réglage de l’angle vertical de la meule doit se faire à 60°
affuteuse chaine tronconneuse

Ne vous laissez donc pas séduire par tous les gadgets vendus dans le commerce et qui portent l’appellation d’affuteuse de chaine. L’appareil même est une machine électrique dotée d’une meule capable de se mouvoir et proche d’un touret à meuler. Vous pouvez facilement vous procurer une affuteuse chaine tronçonneuse avec un budget compris entre 40 et 200 euros. Avant de vous décider pour l’un des modèles d’affuteuse de chaine de tronçonneuse proposés dans les magasins, faites quelques vérifications.

Il s’agit entre autres de la disponibilité des disques de meule selon des tailles standards :

  • Diamètre extérieur
  • Epaisseur
  • Alésage

De plus, ils doivent être disponibles tout au long de la durée de vie de l’appareil. Il n’est pas possible d’aiguiser une chaine spécifique en carbure de tungstène en utilisant un disque à meuler ordinaire. Vous devez plutôt disposer d’un disque à meuler au diamant assez rare pour équiper une affuteuse chaine tronçonneuse.

Faire affuter sa chaine de tronçonneuse

Même en disposant d’une affuteuse chaine tronçonneuse, certains bricoleurs n’arrivent pas à s’en servir pour aiguiser leur outil. Dans ces cas il est alors possible de trouver de l’aide à l’extérieur. En effet, certains magasins sont spécialisés dans ce domaine et proposent leur service pour affuter vos chaines de tronçonneuse en se servant de leur propre machine. C’est un service assez pratique mais vous devez alors faire un examen minutieux de la chaine lors de la reprise. Vérifiez surtout que les dents opposées sur les deux côtés de la chaine sont bien aiguisées de manière identique. Dans le cas contraire, vous remarquerez que le rendement de votre tronçonneuse ne sera pas optimal dans la coupe. En général, ces magasins sont également spécialisés dans la vente des chaines neuves, et vous remarquerez le plus souvent que les affutages sont un peu plus poussés. Cela peut fortement réduire la durabilité de la chaine, vous devez donc faire attention à ce fait.

Quand affuter sa chaine ?

Pour ne pas détériorer inutilement votre chaine, il est très important de savoir à quel moment vous devez utiliser une affuteuse chaine tronçonneuse. Voici quelques éléments qui vous prouvent que votre appareil a besoin d’être affuté :

  • La chaine a du mal à s’enfoncer dans le bois lors d’une coupe, et vous êtes alors contraint de scier
  • Vous obtenez de la sciure fine en lieu et place de copeaux
  • Vous remarquerez de la fumée durant la coupe, bien que la chaine soit parfaitement tendue et graissée
  • Vous avez l’impression que votre tronçonneuse broute ou sautille pendant la coupe

Quelques mesures de sécurité

En utilisant une affuteuse chaine tronçonneuse, il est important de respecter quelques mesures de sécurité pour éviter les accidents :

  • N’affutez pas votre chaine pendant qu’elle est chaude, sinon elle risque de se relâcher une fois refroidie.
  • Portez toujours des gants et des lunettes de protection avant d’aiguiser votre chaine de tronçonneuse. En effet, les dents de la tronçonneuse peuvent facilement vous couper, surtout si vous utilisez une affuteuse chaine tronçonneuse.
  • N’exercez pas une trop grande pression en utilisant une affuteuse chaine tronçonneuse au risque de briser la chaine de votre outil.
  • Les fabricants conseillent le plus souvent de faire un contrôle et un réglage réguliers de la chaine de tronçonneuse, surtout dans les premiers temps d’utilisation.
  • Ne mettez jamais en marche votre tronçonneuse pendant que vous l’aiguisez au moyen d’une affuteuse chaine tronçonneuse. Il est même conseillé de débrancher le fil de la bougie afin d’éviter les accidents.
  • Ne manipulez pas n’importe comment une chaine de tronçonneuse que vous venez d’affuter. Saturez-la dans de l’huile avant tout contact.

Avantages et inconvénients d’une affuteuse chaine tronçonneuse

affuteuse de chaine de tronconneuseDe nombreux avantages sont liés à l’utilisation d’une affuteuse chaine tronçonneuse. Si la chaine de l’outil est par exemple très accidentée, vous servir d’une meule est le meilleur moyen d’aiguiser les gouges détériorées par différents matériaux. Grâce à la meule, vous avez l’assurance que les gouges auront une longueur convenable. En somme, l’appareil est très facile à utiliser comparé à un affutage manuel.

Tout n’est pas rose car certains utilisateurs trouvent des défauts à l’affuteuse chaine tronçonneuse. L’aiguisage selon plusieurs bucherons est de piètre qualité comparativement à un affutage manuel fait avec une lime. Certains trouvent également que la meule chauffe le tranchant de la tronçonneuse, ce qui altère la qualité de la gouge. Il est alors possible de remarquer une faible dureté des dents et un grand risque de cassage durant l’utilisation de la tronçonneuse.

Il convient cependant de se faire sa propre idée sur ce sujet.