Blog

Meilleure défonceuse

En tant que bricoleur, vous avez sans doute une multitude de tâches à réaliser, et il est nécessaire d’avoir un outil adapté pour réussir ces différentes missions. Parmi tout l’outillage conçu pour le bricolage, la défonceuse permet de réaliser les travaux nécessitant une grande précision. L’appareil sert à faire des rainures sur différents matériaux, percer, faire des moulures, etc. Il va donc sans dire que pour profiter au mieux de ses performances, il faut choisir un outil de qualité.

Suivez le guide pour tout savoir sur la défonceuse, cet incroyable appareil.

Mode de fonctionnement

Tout d’abord il est facile de reconnaitre sur toute défonceuse, le bloc moteur qui se distingue aisément. Il est terminé par une fraise qui permet de travailler les différents matériaux. La fraise est reliée à l’outil au moyen d’une pince qui vient directement se loger dans la partie arrière de la fraise. Pour un rendement optimal, il est donc important que le diamètre de la fraise soit identique avec celui de la pince. Voila la raison pour laquelle les spécialistes recommandent de choisir une défonceuse munie d’une variété de pinces de différentes tailles afin de pouvoir se servir de plusieurs fraises. Par ailleurs, l’idéal serait d’opter pour une pince de forme conique munie d’un écrou pour que votre outil ne soit pas défaillant au beau milieu d’une utilisation.

Avantage des défonceuses

défonceuse

Pour les bricoleurs qui font régulièrement des travaux de menuiserie par exemple, il est nécessaire de disposer d’une défonceuse bois afin d’avoir de meilleurs résultats. En effet, cet appareil peut servir à de nombreuses fins :

  • Réaliser des trous
  • Faire des rainures
  • Profiler un matériau
  • Couper
  • Etc.

En fonction des marques et des modèles, d’autres défonceuses vous permettront même de travailler dans les situations les plus compliquées. Elles sont en effet munies de lampe intégrée ou d’accessoires pour retirer les débris de bois. En somme, la défonceuse est d’une grande polyvalence et l’appareil est capable d’effectuer les mêmes travaux qu’une :

  • Perceuse
  • Toupie
  • Affleureuse

Comment choisir sa défonceuse ?

Si vous êtes à la recherche d’un bon modèle de défonceuse capable de vous être utile dans de nombreuses conditions, vous devez vous baser sur certains critères de la plus grande importance afin de vous décider. Les voici :

  • La puissance et la nature des travaux : pour des utilisations de moindre importance qui ne requièrent pas l’usage de fraises, il est recommandé de choisir un appareil avec une puissance comprise entre 400 et 600 watts. Dans le cadre de travaux courants, la plupart des appareils proposés dans le commerce sont dotés d’une puissance comprise entre 700 et 1000 watts. Avec cette qualité vous avez la possibilité d’avoir un bon rendu allié à un excellent confort d’utilisation.
  • La possibilité de régler la vitesse : cette fonctionnalité présente sur quelques modèles est d’une grande utilité. Votre outil ne sera ainsi pas sujet aux difficultés lors de la mise en marche de la défonceuse. De plus, les modèles de grande puissance sont le plus souvent dotés de cette fonction.
  • Le dispositif de serrage de la fraise : il est d’une importance capitale et vous devez y faire très attention en choisissant votre appareil. Les professionnels recommandent de choisir des pinces en forme de cône et munies d’un écrou. Leur rendement est plus élevé que les autres modèles de pinces de serrage malgré leur grande diversité.
  • Le modèle de la semelle : autre critère important, vous devez absolument y faire attention avant de choisir une défonceuse. Optez pour des appareils dont l’assise est mixe, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure prise en main sur les pièces en bois.
  • Les coulisseaux : avant d’acheter votre défonceuse bois, prenez le temps de vous assurer que cette pièce se déplace sur l’appareil sans aucune difficulté.
  • Le prix : sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les marques et les modèles. Les prix sont également fonction des performances des défonceuses, mais aussi des différentes options dont elles sont dotées. Cependant prévoyez un budget compris entre 110 et 350 euros pour acheter une défonceuse avec de bonnes caractéristiques.
  • Le poids et l’ergonomie : bien entendu l’appareil doit être facile à manier et il est recommandé pour cela, de le prendre en main avant de finaliser l’achat. Prenez donc tous les renseignements avant l’achat sur les poignées de votre défonceuse afin d’avoir un meilleur rendement durant vos travaux.
  • La sécurité : ce point est crucial pour utiliser l’outil sans dangers. L’idéal serait d’opter pour une défonceuse bois munie d’un système de verrouillage automatique. Vous ne courez donc aucun risque en voulant changer de fraise selon le type de matériau sur lequel vous aurez à travailler.

Quels modèles pour quel budget ?

défonceuseLe modèle de défonceuse que vous trouverez dans le commerce dépend en grande partie du budget dont vous disposez. En général, la qualité est souvent fonction du prix de ces outils mais ce n’est pas un fait avéré. Il est tout à fait possible de trouver auprès de certains fournisseurs des modèles à moins de 100 euros. Voici donc à quoi vous attendre en termes d’offres selon votre possibilité financière :

  • Les modèles à moins de 90 euros : c’est ce qu’on pourrait appeler les défonceuses d’entrée de gamme. Les bricoleurs peuvent facilement en tirer un rendement acceptable.
  • Les modèles compris entre 90 et 130 euros : ce sont les défonceuses de milieu de gamme. Elles conviennent parfaitement pour les travaux intensifs et peuvent être utilisées par les amateurs. Ces machines sont de bonne qualité, offrent des performances acceptables. En somme, vous serez satisfait de votre achat.
  • Les modèles au delà de 130 euros : bienvenue dans le haut de gamme, la section des défonceuses bois dotées de performances exceptionnelles. Elles vous permettront de travailler sur une large gamme de matériaux et sont équipées de nombreuses fonctionnalités. La concurrence est rude entre les différents fabricants et le but est de vous proposer l’appareil avec le meilleur rendement possible.

Avant d’acheter une défonceuse

Avant de vous lancer dans l’achat d’une défonceuse ou d’une défonceuse bois, il est important de vous poser certaines questions préalables afin de faire le meilleur choix. Voici quelques pistes :

  • Votre habileté : les bricoleurs débutants ont une très faible probabilité de voir leur appareil doté d’une large gamme de fraises et autres options. Savoir se servir d’une défonceuse permet de se passer de ces différents accessoires.
  • La condition physique : pour utiliser une défonceuse bois, vous devez avoir des bras suffisamment musclés. En effet le poids et l’ergonomie de l’appareil ont une incidence non négligeable sur le rendement que donne l’appareil. C’est pour cela que les professionnels recommandent de prendre en compte les avis et tests afin de faire le meilleur choix en tenant compte de ses capacités physiques.
  • La nature du travail à exécuter : si vous ne savez pas à quoi vous servira une défonceuse, il est tout à fait inutile de vous lancer dans l’achat d’une telle machine. En effet, si vous avez besoin de réaliser des rainures ou polir quelques pièces, vous pouvez effectivement compter sur les performances de cet outil. Les travaux de plus grande importance requièrent alors une machine à installer sous la table afin d’en tirer un meilleur rendement.

Quelques astuces

défonceuse bois

Vous avez fini par acheter votre défonceuse bois et vous comptez sur l’appareil pour réaliser de nombreux travaux. Parfait ! Vous devez connaitre quelques petites astuces qui faciliteront son utilisation. Entre autres, savez-vous comment guider votre outil ? Sur la plupart des modèles disponibles dans le commerce, l’appareil est vendu avec un guide parallèle. Son rôle est de faciliter la stabilité de l’appareil par rapport à un référentiel. En fonction des marques, votre défonceuse pourrait alors être dotée d’un rail de guidage même si cet accessoire est vendu séparément.

Votre défonceuse est capable de réaliser des découpes à des profondeurs variables. Vous pouvez donc l’adapter en fonction du matériau sur lequel vous travaillez. Pour y arriver, il suffit simplement de positionner la butée de profondeur. Selon votre appareil, la précision peut être plus ou moins élevée. Veillez donc à ce que l’outil que vous comptez acheter dispose de cette option afin que son utilisation soit plus facile.

Pour finir, les accessoires peuvent également permettre de tirer le meilleur avantage de votre défonceuse. Il y en a de plusieurs sortes et voici quelques possibilités :

  • Le support stationnaire : il sert à fixer la défonceuse afin de bénéficier de meilleures conditions d’utilisation.
  • La bague de copiage : grâce à elle, vous pouvez utiliser votre défonceuse bois pour reproduire des formes de matériaux qui existent déjà. Cet accessoire est très pratique.
  • Le taquet compensateur de profondeur : voila une option bien intéressante pour que votre défonceuse ne perde pas sa stabilité en cours d’utilisation.

Vous avez à présent tous les éléments pour choisir la meilleure défonceuse.