Blog

Meilleure elagueuse sur perche

Certains arbres croissent vite et il devient alors problématique de tailler les branches qui prennent trop d’ampleur. Dans ce cas les professionnels ne trouvent pas d’autre moyen que celui de grimper dans les arbres, prenant ainsi le risque de se blesser ou de tomber. La meilleure manière de réussir cette opération sans se lancer dans des tentatives aussi incertaines consiste à utiliser une élagueuse sur perche.

PRODUIT POIDS Longueur de la lame VOIR LE PRODUIT ÉVALUATION
4 kg 20 cm PRIX D'EXAMEN
4,6 kg 18 cm PRIX D'EXAMEN
4,1 kg 20 cm PRIX D'EXAMEN
0,8 kg 20 cm PRIX D'EXAMEN
9,4 kg 30 cm PRIX D'EXAMEN
4,5 kg 20 cm PRIX D'EXAMEN

Les motorisations des élagueuses sur perche

Une élagueuse sur perche fonctionne surtout grace à un moteur et il en existe trois sortes parmi lesquels vous pouvez faire un choix :

  • L’élagueuse sur perche thermique : la chaine est mise en marche au moteur thermique, au moyen de l’arbre d’entrainement. Le bout de la perche n’est composé que du dispositif de coupe et du renvoi d’angle.
  • L’élagueuse sur perche électrique : elle fonctionne grâce à l’alimentation secteur et son moteur est situé dans la partie basse de la perche. L’usage de cet outil est assez compliqué puisqu’il faut veiller à disposer d’une rallonge.
  • L’élagueuse sur perche batterie : plus autonome et puissante, elle convient plus pour les professionnels. L’outil est en plus silencieux et n’émet pas d’échappement de gaz.
  • L’élagueuse sur perche télescopique : convient plus pour les travaux dont la hauteur est supérieure à 3,20 m. l’avantage est sa disponibilité en versions thermique et à batterie.

Comment bien utiliser son outil ?

elagueuse sur percheDe nombreux paramètres entrent en compte dans la bonne utilisation d’une élagueuse sur perche. D’un côté vous retrouverez la hauteur des branches que vous souhaitez tailler :

  • Si elle est inferieure à 3,20 m, vous devez alors vous servir d’une perche rigide
  • Si elle est supérieure à 3,20 m : adoptez alors une perche élagueuse télescopique pour un travail impeccable

En choisissant bien l’outil et en le réglant de manière convenable, votre rendement sera optimal. Gardez le plus près de vous la partie de l’élagueuse sur perche se trouvant entre vos deux mains. De plus, il existe une posture spécifique à adopter :

  • Au niveau des épaules : placez le bras le long du corps et fléchissez légèrement le bras gauche.
  • Au niveau des mains : adoptez une distance comprise entre 40 et 50 cm entre les deux mains posées sur la perche. Gardez ensuite le plus possible la tige dans l’axe du corps.
  • Au niveau de la perche : veillez à ce que l’élagueuse sur perche fasse un angle de 40° voire 60° avec le sol.

Dispositifs de sécurité

Toute personne qui se sert d’une élagueuse sur perche doit se protéger afin d’éviter les accidents. Cela passe par le port des lunettes de protection qui sont généralement fournies avec l’outil. Le harnais de potence est également indispensable si vous comptez vous servir de votre élagueuse sur perche de manière optimale. Vous êtes de cette manière moins sujet à la fatigue. En fonction des fabricants, vous aurez droit à différents dispositifs à utiliser de pair avec votre élagueuse sur perche. Ne les négligez donc pas.