Blog

Meilleure polisseuse

Quand il s’agit de lisser des matériaux plats tels que le revêtement des voitures et autres, utiliser l’appareil le plus adéquat qu’est la polisseuse permet d’avoir de bons résultats. Cet outil permet de gagner du temps, raison pour laquelle il est très plébiscité. Avant de se lancer dans l’achat d’une polisseuse vous devez absolument connaitre les différents modèles qui existent, de même que les marques. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour en apprendre d’avantage sur l’outil.

Les différents modèles

En matière de polisseuse voiture, il existe deux principaux modèles à savoir :

  • La polisseuse rotative ou circulaire : elle permet de faire briller les différentes surfaces grace aux oscillations sphériques induites par le mouvement rotatif du plateau. Ce modèle peut facilement se confondre avec la meuleuse mais un œil averti peut aisément faire la différence. Pour ne pas rayer la peinture du support il est recommandé d’utiliser l’appareil avec le plus grand soin.
  • La polisseuse orbitale : ce modèle offre moins de puissance que l’autre et vous en tirerez un meilleur avantage s’il s’agit de travaux de finition. En général, les utilisateurs s’en servent quand il n’est pas nécessaire de polir avec une grande intensité. Avec un tel appareil, vous pourrez aisément lustrer en vous servant des oscillations de l’appareil. Pour appliquer du cirage, vous pouvez compter sur cet appareil.

Comment choisir sa polisseuse rotative?

polisseuseLa meilleure manière de tirer des avantages de sa polisseuse rotative consiste à choisir son appareil avec le plus grand soin. Voici quelques points importants à prendre en compte pour tout achat :

  • La puissance : c’est l’élément le plus important car c’est de lui que dépend le rendement de la polisseuse rotative. En ce qui concerne les modèles disponibles dans le commerce, la puissance est généralement comprise entre 1100 et 1600 watts. C’est en fonction de la nature des travaux que vous comptez réaliser avec votre machine que vous pourrez choisir.
  • La vitesse : elle est proportionnelle à la puissance et plus élevée elle est, mieux c’est. La fourchette est comprise entre 600 et 4000 tours par minute en ce qui concerne les modèles les plus performants du marché. Ces appareils sont en général réservés aux professionnels.
  • Le diamètre du disque : il dépend surtout du travail à faire avec la polisseuse voiture. En général, vous aurez à faire le choix du diamètre parmi les calibres que sont 150, 180 et 230 mm.
  • Le poids : autre point important, il ne doit pas être pris à la légère. En effet, la maniabilité de la polisseuse dépend de son poids et celui des modèles vendus dans le commerce est compris entre 2 et 3,5 kg. Faites le choix d’un appareil que vous pourrez manier en toute circonstances sans avoir des crampes dans le bras.
  • Le variateur de vitesse : il permet d’adapter la vitesse de la polisseuse en fonction des surfaces à polir. C’est une fonction d’une grande utilité et vous devez vérifier que l’appareil que vous comptez acquérir en est doté.
  • Le démarrage graduel : son rôle est d’éviter les secousses dont peuvent être victimes les machines lors de la mise en marche.

Il n’est pas rare que certains modèles de polisseuse voiture chauffent, ce qui explique la présence des ouvertures destinées au refroidissement. Ces éléments permettent également de protéger le moteur de la polisseuse contre les poussières.

Comment choisir sa polisseuse orbitale?

Si vous êtes un bricoleur débutant et que vous ne comptez pas utiliser votre outil de façon régulière, il est préférable de choisir une polisseuse orbitale. Ces modèles sont plus légers et leur maniement est plus aisé. Voici les critères essentiels à prendre en compte pour leur achat :

  • La puissance : la fourchette se trouve entre 100 et 600 W en ce qui concerne ces polisseuses. Sachez donc faire votre choix pour avoir la puissance adéquate aux travaux que vous comptez réaliser.
  • La vitesse : en général, elle est comprise entre 1500 et 6800 tours par minute. Ce point est intimement lié au rendement de la polisseuse.
  • Le diamètre : en ce qui concerne le disque, il varie entre 150 et 240 mm en fonction des différents modèles proposés par les marques.
  • Le poids : en la matière, il se trouve aux alentours de 2 kg. En somme, l’appareil peut facilement être tenu et utilisé d’une seule main.

Si vous comptez utiliser votre polisseuse orbitale pour lustrer la peinture, il vous faudra alors disposer de petits morceaux de mousse vendus dans le commerce. Ces tampons permettent d’appliquer de manière adéquate les différents produits.

Quelques points complémentaires

En faisant le choix de votre polisseuse, il est important d’opter pour un appareil doté de poignées grâce auxquelles la prise en main peut être aisée. Ainsi il sera plus confortable de travailler pendant de longs moments avec l’appareil sans ressentir la fatigue. Certains modèles peuvent recevoir des accessoires complémentaires tels que :

  • Le plateau
  • L’éponge de décapage
  • La brosse en métal
  • Etc.

polisseuse voitureCertains appareils sont dotés d’un interrupteur qui évite les mises en marche indésirables. C’est une option bien pratique à rechercher sur la polisseuse que vous comptez acheter. De plus, si vous pouvez aisément atteindre les charbons de l’outil pour les changer, alors c’est parfait. Cela vous évitera de nombreuses tracasseries. Pour éviter les surcharges électriques qui peuvent survenir au moment où vous vous y attendez le moins, préférez les polisseuses dotées d’une mesure de protection thermique. C’est un important gage de sécurité. Les modes de fixation des éponges et autres disques dépendent des modèles et parfois des marques. En général, vous pourrez les mettre en place au moyen d’une bande velcro ou en les positionnant directement sur l’appareil.

Pour conclure

Une polisseuse est un appareil qui permet de lustrer toutes sortes de surfaces dans un bref délai. Pour y arriver, il faudra choisir son outil en fonction de plusieurs critères énoncés plus haut. Afin de dénicher le meilleur appareil, n’hésitez pas à visiter les sites spécialisés ou faire un tour dans les magasins de bricolage.