Blog

Meilleure ponceuse girafe

Si vous souhaitez que vos travaux de finition soit exempts de tout défaut, il n’existe qu’un seul outil à utiliser. La ponceuse girafe est votre meilleur allié pour travailler sur les éléments en hauteur tels que les plafonds, les poutres, etc. L’appareil est polyvalent et facile à utiliser grâce à son ergonomie et vous avez ainsi la possibilité de poncer en hauteur au moyen de la perche télescopique. Ne déployez plus d’efforts inutiles et facilitez-vous la vie en adoptant cet appareil.

Dans quels cas utiliser une ponceuse girafe ?

La girafe ponceuse est un outil à part entière et peut même être utilisé par les bricoleurs amateurs. Vous pouvez vous en servir pour vos travaux de polissage ponctuel, qu’ils soient fréquents ou occasionnels. La polyvalence de cette ponceuse est sans aucun doute son plus grand atout car vous avez la possibilité de travailler sur toutes sortes de matériaux. Qu’il s’agisse de plafonds, poutres et autres, rien ne lui résiste. Vous n’aurez plus besoin de vous servir d’échelles et d’escabeaux qui vous feront courir des risques inutiles.

Le bras rétractable permet d’atteindre les endroits situés en hauteur ou difficiles d’accès. Vous pourrez facilement vous servir de votre ponceuse girafe tant que la hauteur à atteindre ne dépasse pas 4 mètres. L’utilisateur déploie également moins d’efforts car vous n’avez pas à poncer manuellement les surfaces. Vous pouvez aussi utiliser cet outil pour nettoyer les débris issus du polissage, car certains modèles sont dotés d’aspirateur. Le lieu de travail est donc maintenu propre peu importe la nature des travaux que vous réalisez.

Comment choisir sa perceuse girafe ?

Vous avez sans doute succombé au charme de la ponceuse girafe, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut vous jeter sur le premier modèle proposé. Vous devez au préalable identifier vos besoins de même que la nature des travaux à exécuter. Voici quelques-uns des points essentiels à prendre en compte pour acheter une girafe ponceuse :

  • La puissance : pour la majorité des modèles que vous trouverez dans le commerce, elle est comprise entre 300 et 800W. Les appareils destinés aux professionnels peuvent avoir une puissance voisine des 1200W. En somme, plus la puissanceest élevée, meilleur sera le rendement de votre ponceuse.
  • Le poids : l’appareil doit être parfaitement maniable peu importent les circonstances. Celui des modèles disponibles dans le commerce est compris entre 2,5 et 5 kg. A vous de choisir en fonction de vos besoins.
  • La longueur de la perche : elle est comprise entre 1,5 et 4 mètres. la perche est rétractable, ce qui permet de travailler en fonction de la hauteur de l’élément à poncer.
  • La vitesse de la ponceuse girafe : tout dépend de l’appareil que vous décidez d’acheter. Elle est comprise entre 1000 et 2100 tours/minute. Il n’est pas rare de trouver des ponceuses girafe équipées d’un variateur qui vous permet de sélectionner la vitesse selon le matériau que vous polissez. C’est une option bien pratique qui peut permettre de se décider entre deux appareils.
  • Les accessoires complémentaires : ils sont variables d’un fabricant à un autre. Il peut par exemple s’agir d’une semelle dotée d’une capacité d’aspiration ou de fixation sur divers supports. En somme, vous aurez une large gamme de choix en tenant compte de différents paramètres. Il en est de même pour les rallonges que vous pouvez acheter en complément de votre ponceuse girafe. Elles vous permettront de travailler dans des espaces de grandes dimensions tels que les halls.

Les atouts d’une girafe ponceuse

ponceuse girafeSi la ponceuse télescopique connait un si grand succès, c’est parce qu’elle comporte de nombreux atouts. En premier lieu tout le monde peut s’en servir, ce qui est un avantage non négligeable comparativement à de nombreux outils de bricolage. Le deuxième point est la possibilité de l’utiliser dans les grands espaces et même dans les endroits les plus difficiles d’accès. Vous pourrez facilement polir vos plafonds de même que les poutres en toute sécurité.

La perche télescopique de la ponceuse girafe peut être orientée dans de nombreux sens selon la surface que vous avez besoin de polir. Vous gagnerez désormais du temps avec cet appareil car son rendement est assez élevé. Les utilisateurs éviteront en plus les maladies liées aux poussières qui découlent du décapage des différentes surfaces. Selon les modèles de girafe ponceuse, il est même possible de relier un aspirateur pour que le chantier soit maintenu propre.

Entretien et conseils

Une fois que vous avez fini de vous servir de votre ponceuse, il ne faut pas oublier de l’entretenir afin qu’elle soit durable. L’entretien consiste à débarrasser l’appareil de l’abrasif puis éliminer les éventuels débris au moyen d’un appareil à air comprimé ou une simple brosse. Le plus important est de bien nettoyer les différentes fentes qui se trouvent sur l’appareil. Outre l’entretien, vous devez manipuler avec soin votre ponceuse girafe si vous souhaitez l’utiliser pendant de nombreuses années. Une chute peut créer des dommages irréversibles, d’où la nécessité de faire attention lors de son utilisation.

En général, cet outil n’est pas imperméable, ce qui veut dire que vous ne devez pas l’utiliser dans des endroits humides ou à proximité d’une source d’eau. Dans le cas contraire, vous-vous exposez à de grands risques d’électrocution. Avant de finaliser l’achat d’un modèle de girafe ponceuse, n’hésitez pas à vous assurer que les disques sont disponibles. Certaines marques sont difficiles à trouver, alors ne vous laissez pas surprendre au moment d’acheter des accessoires ou pièces de rechange.

Pour finir, il n’est pas rare d’avoir une ponceuse girafe qui chauffe après une longue utilisation. Le phénomène s’observe surtout chez les appareils bas de gamme. Dans ce cas, il vaut mieux observer de temps en temps des pauses pour ne pas détériorer la machine. Si vous le pouvez, achetez carrément une ponceuse girafe de bonne facture qui ne vous causera aucun souci.