Blog

Meilleure ponceuse multifonction

Pour lisser et retoucher toutes sortes de surfaces, il est important de disposer d’un appareil adéquat. Ainsi vous n’aurez pas à poncer de façon manuelle en optant pour une ponceuse multifonction par exemple. L’appareil peut jouer de nombreux rôles en fonction du besoin de l’utilisateur. En effet, chaque modèle de ponceuse correspond à une utilisation spécifique et posséder un appareil multifonction vous avantagera sur tous les plans.

Que faut-il savoir à propos ?

Quelle ponceuse choisir ?

Voici les principaux modèles de ponceuse multifonction que vous trouverez dans le commerce :

  • La ponceuse à bande : vous pourrez surtout vous en servir lorsque les surfaces à poncer sont de grande importance. L’appareil pèse assez, raison pour laquelle il faut le garder avec les deux mains.
  • La ponceuse vibrante : si les travaux que vous comptez réaliser ne sont que d’importance moyenne, alors c’est l’outil le plus adéquat. Vous obtiendrez des rendus de bonne qualité avec cet appareil.
  • La ponceuse excentrique : elle offre une puissance conséquente pour les travaux d’une grande importance. L’appareil peut aussi bien polir qu’astiquer.
  • La ponceuse orbitale : ce modèle est composé d’un plateau mobile et d’un disque qui sert à décaper les différents matériaux. Le moteur de l’appareil sert à mouvoir le plateau qui commande le décapage.

Comment choisir sa ponceuse multifonction ?

Pour être sûr de dénicher la meilleure ponceuse multifonction, voici quelques points essentiels sur lesquels vous devez vous focaliser :

  • La puissance : elle doit être adaptée à la nature des travaux que vous comptez réaliser avec l’appareil.
  • Le moteur : il varie surtout en fonction des différents modèles d’appareil. Les ponceuses sans fil par exemple sont assez aisées à manier même si leur autonomie peut constituer un sérieux handicap. La ponceuse multifonction filaire en ce qui la concerne permet de polir de manière constante, mais le câble d’alimentation peut limiter les déplacements. Les appareils pneumatiques ont les mêmes caractéristiques en ce qui concerne leur moteur.
  • Le prix : tout dépend des marques mais surtout des modèles de ponceuse. En général, le budget que vous devez prévoir est compris entre 70 et 500 euros. Bien entendu, plus le prix est élevé, meilleure est la qualité de l’outil.

ponceuse multifonctionEn dehors de ces points à prendre en compte pour choisir votre ponceuse multifonction, il ne faut pas oublier les abrasifs. En effet, c’est grâce à eux qu’il est possible de décaper les différents matériaux. Tenez donc compte de ces éléments pour tout achat. Il est également possible d’opter pour une machine dotée de système d’aspiration. Cette fonction est très utile pour que les débris générés par le polissage puissent facilement être nettoyés. Ainsi votre chantier sera propre et vous n’aurez pas à inhaler les différentes poussières produites.

La ponceuse multifonction est en somme un appareil que vous pouvez utiliser dans de nombreuses situations. Elle peut permettre de polir toutes sortes de surfaces, niveler, etc. choisissez donc votre machine avec le plus grand soin afin d’en tirer le meilleur parti.