Blog

Meilleure ponceuse plâtre

Pour décaper un mur de plâtre, vous aurez nécessairement besoin d’un outil spécialement conçu pour ce type de matériau. Au nombre des différentes machines qu’il est possible d’utiliser, la ponceuse plâtre est votre meilleure option. C’est un outil électroportatif doté de plusieurs fonctions utiles pour décaper n’importe quelle surface en plâtre. Tout achat de ponceuse a plâtre doit être bien mûri car il existe une grande diversité d’appareils sur le marché. La machine que vous choisirez doit être performante, puissante, mais surtout maniable.

Critères de choix

Pour être sûr de pouvoir lisser toutes les surfaces avec votre ponceuse placo, voici les points essentiels que vous devez prendre en compte pour acquérir votre appareil :

  • La puissance : elle est exprimée en Watts et doit être adaptée à la nature des travaux que vous comptez réaliser avec l’appareil. Si elle n’est pas conséquente, vous risquez de perdre énormément de temps pour accomplir une tâche. Ce n’est pas non plus une raison d’opter pour une ponceuse professionnelle si vous ne comptez l’utiliser que de manière occasionnelle. La meilleure chose à faire serait donc de rester dans le juste milieu pour acquérir une ponceuse plâtre capable de répondre à toutes les attentes.
  • La vitesse : pour ne pas passer des heures à décaper une surface, optez pour un appareil doté d’une bonne vitesse. En fonction des modèles que vous choisissez, la vitesse peut être comprise entre quelques centaines de tours par minutes et des milliers. Bien entendu, plus cette valeur est élevée et plus performante sera la ponceuse. Les spécialistes recommandent d’opter pour les appareils dotés d’un variateur afin de sélectionner la vitesse la plus adaptée selon la nature des travaux.
  • Les options : plus l’appareil est polyvalent et mieux c’est. Choisissez une ponceuse a plâtre à la fois ergonomique et sécurisée. Certains modèles sont dotés d’un sac qui permet de récupérer les débris et les poussières issus du décapage du plâtre.

Comment s’en servir ?

ponceuse platreUne fois que vous avez acheté votre ponceuse placo, il faut encore l’utiliser de manière adéquate pour en tirer le meilleur parti. En premier lieu, vous devez adopter l’abrasif qu’il faut en tenant compte de plusieurs paramètres à savoir :

  • La nature du matériau que vous comptez décaper
  • La technique
  • Le rendu souhaité

Parmi les différents abrasifs qui existent, il est possible de choisir le papier de verre pour décaper les éléments en bois ou la peinture. Pour les matières telles que :

  • Le plâtre
  • Le vernis ; le meilleur abrasif à utiliser est la trame réversible.

Une fois le choix fait, il faut à présent bien le positionner sur votre ponceuse plâtre. Vérifiez que la surface que vous comptez poncer ne comporte pas d’aspérités ou des clous s’il s’agit par exemple de panneaux de bois. En fonction des appareils, l’abrasif peut être mis en place par un système de ressort présent sur la machine. D’autres modèles sont plutôt équipés de système de fixation du genre Velcro. Le plus important est de bien fixer l’abrasif pour qu’il ne s’enlève pas en pleine utilisation.

Il n’est pas rare que des poussières soient produites durant le décapage d’une surface en plâtre. Des modèles de ponceuse plâtre sont dotés d’un système d’aspiration industriel ou d’un réservoir pour récupérer les débris. L’avantage de ces appareils est le confort lié à leur utilisation. Inutile de commencer à décaper avec d’intenses efforts car vous risquez de vite vous épuiser. La meilleure manière de procéder consiste à débuter tout en douceur, sans exercer une pression sur l’appareil. Assurez-vous que l’abrasif que vous utilisez n’est pas usé, car cela pourrait réduire l’efficacité de votre lustrage. N’oubliez pas de passer de temps à autre temps la paume de votre main sur le plâtre pour vous assurer de son lissage.

Il est parfois nécessaire de disposer d’une rallonge afin d’utiliser la ponceuse placo de manière optimale. Pour que le rendu soit appréciable, vous aurez besoin d’utiliser une semelle aspirante munie d’un disque. Ainsi vous n’aurez pas à inhaler les débris issus du lustrage, mais il est possible d’utiliser en complément un aspirateur.

Comment l’entretenir ?

Pour que votre ponceuse placo soit durable, il convient de bien l’entretenir. Voici quelques pistes à suivre pour y arriver :

  • Après chaque décapage, enlevez le disque abrasif de votre ponceuse et débarrassez le plateau de tous les débris. En général, les utilisateurs se servent d’un appareil à air comprimé qui permet d’atteindre toutes les zones difficiles d’accès. Vous pouvez aussi vous servir d’un aspirateur ou d’une brosse. A vous de choisir.
  • Assurez-vous que des débris de plâtre n’obstruent pas les bouches d’aération de l’appareil.
  • Pour les modèles de ponceuse plâtre équipés d’un sac destiné à recueillir les débris, il est important de le vider fréquemment.
  • Certains éléments de l’appareil peuvent facilement se détériorer au fil des utilisations. Veillez alors à les remplacer au plus tôt pour ne pas occasionner des pannes. Il s’agit le plus souvent de la courroie, du plateau, etc.

ponceuse placoEn ce qui concerne la sécurité, vous devez débrancher votre appareil une fois que vous avez fini de l’utiliser. En général, les ponceuses plâtre ne sont pas conçues pour être utilisées dans des environnements humides ou à proximité de l’eau. Assurez-vous donc de respecter cette consigne pour ne pas être victime d’électrocutions et de chocs électriques. Ne laissez pas non plus votre ponceuse plâtre à la portée des enfants. En ce qui concerne les dispositifs de sécurité à adopter pour utiliser cette machine, vous devez disposer de :

  • Lunettes de protection
  • Masque de protection
  • Gants

Respectez également le mode d’emploi de la machine selon le modèle dont vous disposez. Il est inutile de forcer sur les performances si l’appareil n’a pas été conçu pour des travaux de grande intensité. Sachez qu’un outil destiné aux amateurs ne peut pas être utilisé dans un cadre professionnel.