Blog

Meilleure scie à onglet

En matière de bricolage, il est parfois nécessaire de disposer d’outils pour des travaux spécifiques. Ainsi quand il s’agit de réaliser des coupes d’angles, la scie a onglet est la meilleure option. L’outil est très efficace pour couper les plinthes et lambris, réputés pour être des travaux délicats. Cette catégorie de scie se décline sous de nombreuses formes afin de convenir pour toutes les situations. C’est donc en fonction de la nature des travaux à réaliser qu’il sera possible de faire un choix. Ce guide vous renseignera sur toutes les informations nécessaires à détenir à propos de cet outil, de même que ses caractéristiques.

Qu’est ce que la scie à onglet?

C’est un outil qui permet de réaliser des coupes d’angles, mais les modèles disponibles dans le commerce se classent en deux catégories. Il s’agit :

  • Des appareils fixes à savoir ceux dont la lame peut se déplacer uniquement vers le bas à partir d’un axe.
  • Ceux coulissant et dont la lame est montée sur un axe, mais peut se déplacer vers l’avant afin d’accroitre la possibilité de coupe en tronçonnage.

scie a ongletSi en général le marché est saturé de modèles de scie a onglet dont le diamètre est compris entre 10 et 12 po, vous trouverez également d’autres appareils pouvant être utiles dans des cas particuliers. Les modèles de scie radiale dotés d’une lame inferieure à 10 po sont réputés pour leur grande légèreté et compacité. Le seul inconvénient est leur capacité de coupe qui est assez réduite. Une catégorie supérieure regroupe des appareils de 14 po destinés à la coupe d’éléments plus importants comme ceux de la charpente.

Les bricoleurs qui ont souvent besoin de déplacer leur scie à onglet peuvent dans des endroits dépourvus d’électricité, opter pour des modèles équipés d’une batterie Li-ion. La première génération de ces appareils avait plutôt des capacités limitées mais les nouveaux modèles de scie à onglet radiale sont capables de satisfaire des attentes plus élevées.

Quelle scie à onglet choisir ?

Vous aurez principalement à faire le choix de votre scie a onglet parmi les modèles suivants :

  • La scie à onglet électrique : l’appareil est composé d’une table et d’un moteur qui fait mouvoir une lame. Il est équipé d’un bras articulé qui lui permet de se déplacer sur la pièce à débiter posée sur la table et de réussir des coupes droites et inclinées. En dehors de cette fonctionnalité, la machine est reliée à un plateau mobile comportant des graduations et qui permet de réaliser des coupes transversales comprises entre 0 et 180°.
  • La scie a onglet manuelle : ce modèle est très utile pour débiter les pièces de bois avec une grande précision, même si l’utilisateur doit déployer des efforts considérables pour y arriver.

Quelle différence entre la scie a onglet et la scie a onglet radiale?

Il est important de savoir que la scie à onglet radiale est une machine grâce à laquelle il est possible de réaliser des coupes transversales au moyen de son chariot. C’est ce dernier qui permet à l’outil de se mouvoir sur la table. Vous retrouverez également ce système sur une grande variété de scies à onglet car il permet d’accroitre la possibilité de débiter des matériaux en largeur. Les découpes sont ainsi facilitées par l’avancée de la table.

D’autres modèles de scie radiale sont fixés sur un chariot disposé au dessus de la table, ce qui facilite les découpes de matériaux de hauteur considérable. Ils peuvent être triphasés et la puissance est proportionnelle à la hauteur de coupe.

Comment choisir sa scie a onglet?

Pour être sûr de détenir la meilleure machine capable de convenir à tous les types de travaux, voici les caractéristiques principales sur lesquelles vous focaliser :

  • scie radialeLa puissance du moteur : elle peut varier mais la plupart des modèles de scie a onglet vendus dans le commerce ont une puissance comprise entre 1400 et 2500 watts. Choisir un appareil plus puissant confère plus de précision et de maniabilité dans la réalisation des travaux les plus délicats.
  • La vitesse de rotation de la lame : elle varie énormément mais la fourchette est comprise entre 3000 et 5000 tours/minute. Cependant une puissance de moteur plus élevée ne veut pas nécessairement dire que l’appareil est plus rapide. Par contre la puissance du moteur et la vitesse de rotation de la lame vous renseignent sur la capacité de la scie onglet à couper tel ou tel matériau.
  • La lame : son choix doit se faire en tenant compte du matériau que vous comptez découper. En somme, si vous souhaitez débiter une grande variété de matériaux, votre scie a onglet doit être équipée d’une variété de lames. Le nombre de dents sur chacune d’elles varie et il est possible de compter entre 40 et 60 dents sur chaque lame. Bien entendu, plus le nombre de dents est élevé et plus précise sera la coupe.
  • La table : selon les différents matériaux sur lesquels vous aurez à travailler, les butées d’angles peuvent être réglées à volonté. Quelques fois les machines sont équipées de rallonges escamotables afin de faciliter la découpe des pièces plus longues. Comme accessoire complémentaire, vous pouvez opter pour un système de serrage le plus souvent à vis grâce auquel la pièce de bois peut être maintenue en place de manière stable.
  • Hauteur et largeur de coupe : ce critère est de la plus grande importance selon la nature des pièces que vous aurez à découper. Optez pour un modèle de scie à onglet radiale avec une hauteur conséquente et une bonne largeur de coupe afin de pouvoir travailler sur une large gamme de pièces. Les modèles de scies à onglet radiales par exemple permettent des coupes transversales sur des pièces dont la largeur peut atteindre 320 mm.

En dehors de ces principaux critères à prendre en compte dans le choix d’une scie onglet radiale, des options peuvent également permettre de mieux se décider. Certains fabricants dotent par exemple leurs appareils de guidage laser, une option bien pratique pour s’assurer de la précision de coupe. Le système d’aspiration des poussières peut également séduire des bricoleurs de par son efficacité. Vos travaux ne génèreront plus de déchets car ils seront automatiquement aspirés au fur et à mesure que vous évoluez dans vos découpes. Les butées et les différentes presses peuvent également renforcer la sécurité durant l’utilisation de la scie radiale.

En prenant en compte ces différents points pour faire le choix de votre scie a onglet, vous avez la certitude de détenir un appareil capable d’être utile dans toutes les situations.

Ou acheter sa scie a onglet?

Les professionnels recommandent le plus souvent d’acheter l’appareil dans un magasin situé à proximité de votre domicile. Ainsi il est plus facile de se faire aider par un spécialiste en cas de panne. Un achat en magasin permet en plus de vérifier la solidité de la scie a onglet avant de finaliser l’achat. En général il est possible de faire un essai en magasin avec un professionnel pour mieux se rendre compte des performances de l’appareil.

Dispositifs de sécurité

Avant de vous servir d’une scie radiale, voici quelques mesures de sécurité que vous devez absolument observer :

  • Bien lire le guide d’utilisateur
  • Comprendre les différentes instructions données par le fabricant avant de mettre en marche l’outil
  • Analyser toutes les applications auxquelles la machine est destinée et s’assurer de ne pas dépasser les limites

scie à onglet radialeBien entendu le port de lunettes de sécurité ou lunettes étanches ou un écran facial est obligatoire pour éviter toute projection de particules dans les yeux. Dans le cas où les travaux effectués génèrent de la poussière, veillez à vous servir d’un aspirateur pour vous en débarrasser. Si vous n’en disposez pas, il est toujours possible de porter un masque anti-poussières. Il en est de même pour le bruit qui peut endommager les oreilles, raison pour laquelle tout utilisateur d’une scie a onglet doit porter des protecteurs d’oreilles adéquats pour cette machine. Protégez également vos pieds en évitant que des matériaux lourds ne vous blessent en portant des chaussures de protection adéquates.

En dehors de ces mesures, voici ce qu’il ne faut pas faire en utilisant une scie a onglet :

  • Faire fonctionner l’appareil à la hauteur du sol
  • Tailler des pièces mesurant moins de 20 cm
  • Relâcher la poignée et le commutateur de l’appareil avant que la lame soit entièrement protégée par son dispositif de sécurité
  • S’éloigner de la scie radiale avant qu’elle ne soit totalement arrêtée. Vous devez impérativement vérifier son arrêt total avant de couper l’alimentation et débrancher l’appareil
  • Utiliser ces appareils dans des endroits mouillés ou de forte humidité. Le risque d’électrocution peut être très grand.

Voila donc quelques unes des mesures et dispositifs de sécurité que vous devez prendre en compte afin de tirer le meilleur parti de votre scie a onglet.