Blog

Meilleure scie électrique 2018

Tous les bricoleurs doivent posséder une scie électrique parmi leur outillage. En effet, cette machine peut être utilisée pour une grande variété de travaux qu’il s’agisse de jardinage, de maçonnerie ou de menuiserie. Il en existe plusieurs modèles et le choix ne pourra être effectué qu’en fonction des usages à faire de cet appareil. Si vous compter vous procurer une scie à moteur électrique cette année, voici un guide qui vous sera bien utile.

Que retenir à propos de la scie électrique ?

Pour choisir une scie électrique, vous devez prendre en compte de nombreux critères, car cet appareil est alimenté par le courant du secteur. Il faudra surtout dans le cas de travaux en extérieur, prévoir des rallonges pour l’utiliser. Selon les modèles proposés par les différentes marques, les caractéristiques peuvent varier d’un outil à un autre. De manière générale avant de finaliser un achat, il faut prendre en compte :

  • La puissance du moteur : ce critère est de la plus grande importance car c’est de lui que dépend le confort d’utilisation de l’appareil. La puissance du moteur d’une scie électrique est déterminée par son ampérage. La plupart des modèles disponibles dans le commerce ont une puissance comprise entre 8 et 15 ampères. Si vous comptez utiliser votre scie de manière occasionnelle, l’idéal serait de choisir un modèle dont la puissance est comprise entre 8 et 10 ampères. Des utilisations plus régulières donneront un meilleur rendement avec une scie électrique de 10 ou 12 ampères. Quant aux professionnels, ils ne peuvent opter que pour des appareils délivrant une puissance supérieure à 12 ampères.
  • Le roulement du moteur : les modèles de scies électriques sont classés selon trois types de roulements. On distingue donc les roulements à billes et à aiguilles pour les appareils destinés aux professionnels. Quant aux amateurs et autres bricoleurs occasionnels, ils trouveront leur bonheur avec des appareils à roulement à bagues. Ces différents roulements définissent le niveau de précision et de puissance des scies électriques.
  • Le poids de la scie : l’appareil doit être assez ergonomique pour que sa manipulation soit la plus facile possible. vous devez absolument prendre en main la scie électrique choisie avant de finaliser son achat.
  • Le niveau de puissance sonore : attention aux décibels trop élevés car un appareil trop bruyant nécessitera des protections auditives

Les différents modèles de scie électrique

scie electriqueEn fonction des travaux à faire, il existe plusieurs types de scies électriques. Voici quelques modèles que vous trouverez dans le commerce :

  • La scie circulaire : cet appareil est d’une grande polyvalence et permet de travailler sur une grande variété de matériaux. Que ce soit le bois, le plastique ou le plexiglas, rien ne lui résiste. Vous pouvez l’associer à un combiné ou une table en fonction des travaux à exécuter. En matière de puissance, tout est fonction de la cylindrée du moteur de même que la taille du disque de coupe.
  • La scie sabre : c’est sans doute le modèle le plus ergonomique des scies électriques. Vous pouvez aussi bien vous en servir pour des travaux de jardinage que pour découper toutes sortes de matériaux. Sa puissance est très faible, ce qui augmente son niveau de confort d’utilisation. Les coupes sont précises et rapides, ce qui donnera satisfaction aux professionnels.
  • La scie alligator : si vous souhaitez réaliser des découpes d’une grande précision, c’est le modèle de scie électrique qu’il vous faut. Cet appareil ne peut être utilisé que pour découper des briques. C’est donc l’outil dont vous avez besoin pour des travaux de maçonnerie et il est en plus doté de plusieurs dispositifs de sécurité.

Les contraintes des scies électriques

Bien que la scie électrique possède de nombreux avantages au nombre desquels sa performance, il ne faut pas perdre de vue les différentes contraintes liées. Vous devez donc régulièrement entretenir votre scie et la régler. De plus, il faudra la garder dans un endroit sec pour éviter sa détérioration. Dans le cas où vous utilisez une scie électrique à plus de 40°C ou 1000m au dessus du niveau de la mer, vous remarquerez une perte significative de la puissance du moteur.

Combien coûte une scie électrique?

Sachez que les frais relatif à l’entretien d’une scie électrique sont assez minimes et sa consommation électrique est faible. Les prix d’achats de cet appareil varient généralement selon les marques, les modèles et les caractéristiques de l’appareil. Voici quelques prix approximatifs :

  • Scie circulaire : entre 150 et 400 euros en fonction du modèle
  • Scie sabre : entre 70 et 100 euros en fonction du modèle, mais autour de 300 euros pour les scies électriques sur batterie
  • Scie sauteuse : entre 50 et 100 euros, et autour de 200 euros pour une scie électrique
  • Scie alligator : environ 300 euros pour le modèle brique de faible densité et 350 euros pour les briques de densité élevée
  • Scie à carrelage : prévoyez entre 100 et 150 euros pour l’acquisition d’un modèle performant
  • Scie double lame : autour de 100 euros en fonction des modèles
  • Scie à ruban : entre 300 et 500 euros selon les appareils
  • Scie à onglet : prévoyez un budget compris entre 60 et 300 euros en fonction des modèles proposés
  • Scie cloche : de manière générale, le coffret est vendu autour de 80 euros

Au final

scie electrique

Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez absolument vérifier que la scie électrique que vous avez choisie, possède un variateur. Ainsi il sera plus facile de régler la hauteur de coupe et la vitesse de l’appareil afin d’en tirer le meilleur rendement. La base de l’outil doit également être la plus large possible. Quant au poids, il peut parfois être un inconvénient mais le meilleur moyen d’en tirer partie, consiste à vérifier que vous pouvez réaliser des coupes obliques avec votre scie électrique avant de l’acheter. Quelques appareils sont dotés de fonctions supplémentaires et de gadgets. Il vous revient de vous décider selon leur utilité dans les travaux que vous comptez réaliser.