Meilleure scie sabre 2017

Les bricoleurs qui ont souvent l’habitude de découper le bois, doivent posséder un outil adapté pour cet usage. Parmi les matériels les plus adéquats, la scie sabre figure en bonne place. Cette machine est d’une grande utilité et il est presque impossible de s’en passer pour débiter le bois de chauffage ou celui à utiliser pour le barbecue. Ce modèle de scie en plus de ses nombreuses fonctionnalités, constitue un outil moderne qui convient aux techniques de coupe les plus complexes.

Si vous comptez vous en procurer un exemplaire, voici un guide qui vous aidera grandement dans ce sens.

Qu’est ce que la scie sabre?

Pour faire simple, la scie sabre n’est rien d’autre qu’une scie égoïne équipée d’un moteur. L’outil peut être facilement porté car très mobile et polyvalent. Il faut reconnaitre que cette version motorisée n’a fait son apparition que depuis quelques années. Une scie sabre est la meilleure alternative pour s’épargner les tâches éprouvantes relatives au sciage manuel. En effet, ces travaux sont dans leur grande majorité dangereux, non commodes et difficiles. Avec une scie sabre, le confort d’utilisation est plus élevé car les artisans peuvent travailler. Cette machine vient compléter la gamme des différents outils électroportatifs comme la scie sauteuse ou la scie circulaire.

Dans quels cas utiliser une scie sabre?

scie sabreQu’il s’agisse d’une scie sabre sans fil ou d’une scie égoïne électrique, cette machine est d’une grande utilité dans les travaux de déconstruction. Vous avez la possibilité de vous en servir dans les endroits les plus difficiles d’accès à condition de posséder une lame de bonne qualité. Vous pouvez utiliser une scie sabre pour couper :

  • Du bois vert
  • Des planches
  • Du plastique
  • Du PVC
  • Du cuivre
  • De l’acier
  • Des briques rouges
  • Du béton cellulaire
  • Du plâtre

En bref, la polyvalence de l’appareil est un avantage non négligeable, raison pour laquelle vous pouvez vous en servir dans de nombreux cas.

Fonctionnement d’une scie sabre

Selon certains professionnels, la scie sabre n’est qu’une scie égoïne électrique. En effet la lame d’une scie droite est positionnée sur la partie avant de la machine, ce qui permet son déplacement sous l’action du moteur. La vitesse peut être plus ou moins élevée en fonction de la puissance de ce dernier. En somme, le mouvement de la lame est en tout point semblable à celui que fait un bras qui se sert d’une scie égoïne ordinaire. La seule différence avec le modèle sabre réside dans la motorisation, qui fait à présent tout l’effort nécessaire.

Certaines motorisations de scie sabre sont dotées de variateur de vitesse, ce qui permet à l’utilisateur de pouvoir adapter la vitesse de l’appareil aux matériaux à débiter. Plusieurs opérations peuvent nécessiter des vitesses particulières de lames afin que le rendement soit optimal. Vous avez aussi la possibilité d’interchanger la lame à utiliser en fonction du matériau sur lequel vous comptez travailler. Evitez autant que possible de vous attaquer à une pièce de métal avec une lame destinée au bois, car le risque d’accident est très élevé en plus de celui de se blesser.

Prix des scies sabres

scie sabre sans filLe marché regorge d’offres variées, ce qui permet d’avoir une large gamme de prix en ce qui concerne les scies sabres. Avec un budget de 50 euros, vous pourrez facilement dégoter des modèles de scie sabre d’entrée de gamme. Les professionnels déconseillent ce type d’outil car ils sont de qualité douteuse et d’origine chinoise. Vous pourrez en profiter pour un certain temps mais ne comptez pas utiliser cette scie sabre pendant de longues années. Avec un peu plus de 50 euros, vous pourrez trouver des articles de bonne facture et efficaces. Allez au delà de la centaine d’euros pour vous donner la chance d’avoir une scie sabre sans fil présentant un bon rapport qualité/prix. Les professionnels quant à eux doivent dépasser la barre des 200 euros pour dénicher des modèles semi-pro, dotés de super caractéristiques et des moteurs de bonne puissance. En somme, plus le chantier sera de grande importance et plus élevée doit être le budget afin d’avoir un outil capable de servir à tous les usages.

Comment choisir sa scie sabre ?

Si vous êtes à la recherche d’une scie sabre efficace capable de vous accompagner dans la réalisation de tous les travaux de découpes, il est important de tenir compte de certains paramètres. Voici les plus importants :

  • La lame : c’est sans aucun doute l’élément le plus important d’une scie sabre sans fil. La lame doit être de bonne qualité si vous souhaitez obtenir un rendement optimal lors de vos travaux de découpe. De plus elle doit être adaptée à la nature du matériau sur lequel vous comptez travailler. Les professionnels recommandent de choisir une scie livrée avec plusieurs lames afin d’avoir une grande possibilité de choix quand vous serez face au bois, aux métaux, etc.
  • La puissance : c’est le deuxième critère qui doit vous guider dans le choix d’une scie égoïne électrique. Il détermine la capacité de l’appareil à découper n’importe quel matériau dans un bref délai. Pour effectuer un bon choix d’outil, assurez-vous que la puissance ne soit pas inferieure à 500 watts si vous ne souhaitez pas perdre du temps dans des découpes. Ce n’est pas pour autant que vous devez optez pour un modèle surpuissant, si vous ne comptez utiliser l’appareil que de façon occasionnelle par exemple.
  • La vitesse de rotation : elle est généralement exprimée en nombre de tours par minutes. Un modèle de scie sabre sans fil dotée d’une vitesse optimale vous permettra de travailler sur plusieurs sortes de matériaux indépendamment de leur dureté dans un bref délai. Sur le marché, vous trouverez aussi des modèles dont vous pouvez régler la vitesse en fonction de la nature du travail à exécuter.
  • Prise secteur ou sur batterie : si vous avez la possibilité d’opter pour un modèle capable de fonctionner sur batterie ou sur secteur, alors vous êtes doublement avantagé. De cette manière il sera possible de travailler quelle que soit la disponibilité de courant électrique.

Quelle motorisation de scie sabre choisir?

Il existe plusieurs modèles de scie sabre en fonction de la motorisation. Les voici :

  • La scie sabre électrique filaire : comme vous pouvez vous en douter, les appareils filaires ont des performances plus élevées que les modèles sur batterie. Cet appareil est caractérisé par sa poignée ergonomique, le système anti vibration qui convient bien pour les travaux de longue durée. Certains modèles sont dotés de lampes LED qui permettent de travailler même dans des endroits sombres.
  • La scie sabre électrique sans fil : le modèle à batterie est plus lourd à cause de la source d’énergie et des performances. L’appareil est doté d’une grande autonomie, est compact et utile pour réaliser de nombreuses découpes. En général la batterie est en Lithium-ion et la machine est dotée d’une lampe LED. La poignée est ergonomique et le système anti-vibration permet également de tirer un rendement optimal de la machine.
  • La scie sabre pneumatique : dans cette catégorie, vous trouverez de nombreux appareils efficaces pour réaliser des travaux sans rien envier aux modèles de scies électriques. Ces scies sabres pneumatiques possèdent un bon débit d’air, une poignée qui permet d’avoir une meilleure prise en main de même qu’une compatibilité avec de nombreux matériaux.

Quelques conseils divers

Si vous voulez tirer le meilleur parti de l’utilisation de votre scie égoïne électrique, voici quelques conseils donnés par des professionnels :

  • scie egoine electriqueChaque utilisateur a un besoin spécifique en ce qui concerne les outils, et notamment le choix d’une scie sabre. Avant de se lancer dans l’achat d’une telle machine, vous devez au préalable identifier les besoins que vous avez, afin de choisir l’appareil le plus adapté à la situation. Vous devez également tenir compte du budget dont vous disposez.
  • Investissez toujours plus au début afin de pouvoir économiser sur le long terme. Il faut un budget conséquent pour acheter une scie sabre mais en faisant confiance à des marques réputées comme Bosch ou Einhell, vous avez la possibilité de profiter de votre outil pendant de nombreuses années.
  • Ne sous-estimez pas les avantages de l’électroportatif. En effet vous bénéficiez d’une plus grande liberté de mouvements, ce qui vous permet de travailler à votre aise. Les appareils de petite taille conviennent bien pour les travaux de faible importance. Cependant pour des travaux d’envergure, il est préférable d’opter pour une scie sabre doté d’un moteur plus puissant afin d’en tirer le meilleur rendement.
  • Respectez à tout prix les mesures de sécurités données par le fabricant sur le mode d’emploi de votre scie sabre. Vous ne vous exposerez pas à des risques inutiles ou l’éventualité de vous blesser avec l’appareil. N’oubliez pas non plus de vous servir des dispositifs de sécurité comme les masques et gants de protections lorsque vous utilisez une scie sabre. Pensez également à éloigner les enfants et les animaux domestiques du chantier où vous travaillez. Le port de vêtements amples est également déconseillé, pour éviter qu’ils ne soient happés par la machine.