Meilleure scie sauteuse 2017

Au nombre des outils que doit posséder tout bricoleur, la scie sauteuse fait partie du top 5. Cet outil électroportatif peut être utilisé pour découper une large gamme de matériaux divers. Selon que vous soyez un bricoleur amateur ou professionnel, vous devez choisir le meilleur appareil en tenant compte de vos besoins. A l’opposé des idées reçues qui désignent cette scie comme un outil pour réaliser les travaux élémentaires comme la coupe de planches et autres, c’est une véritable machine de précision.

Si vous comptez vous procurer une scie sauteuse, voici quelques manières de faire le meilleur choix.

Qu’est ce que la scie sauteuse?

La scie sauteuse est un outil destiné aux bricoleurs qu’ils soient amateurs ou professionnels. L’appareil est doté d’une semelle, un variateur, de même que d’un moteur. En général, son poids avoisine les 2,5 kg et sa lame est reliée au moteur afin de réaliser les découpes. Pour se servir d’une scie sauteuse pendulaire, il suffit le plus souvent de presser la gâchette afin que l’appareil se mette en marche.

A quoi sert une scie sauteuse?

scie sauteuseUne scie pendulaire peut servir à de nombreuses fins et vous pourrez rapidement amortir son coût d’achat. L’outil peut vous être d’une grande utilité si vous travaillez régulièrement le bois, la découpe des tasseaux et toutes sortes de courbes linéaires.

  • Dans le cas où vous êtes un utilisateur occasionnel et que vous n’utilisez pas fréquemment votre appareil, il est préférable de choisir une scie pendulaire avec une puissance de 500 watts et une profondeur de coupe de 60 mm.
  • Les travaux courants quant à eux tels que l’aménagement d’une cuisine et autres, seront faciles à réaliser avec un appareil de 700 watts et une profondeur de coupe de 90 mm s’il s’agit du bois. Cette valeur sera variable en fonction des matériaux que vous comptez travailler comme les métaux.
  • Les professionnels quant à eux seront plus à l’aise avec des scies sauteuses haut de gamme, ayant une bonne puissance. Préférez un outil offrant une bonne prise en main et une aspiration conséquente.

Les spécialistes recommandent même d’utiliser un adhésif lors de la découpe afin d’être plus précis avec l’appareil.

Les différentes parties d’une scie sauteuse

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une scie sauteuse, il est important de pouvoir identifier les différentes parties de l’appareil. Voici ce qu’il faut en retenir :

  • Le variateur électronique: certains modèles sont dotés de cet accessoire qui permet de varier la vitesse. Ainsi en fonction de la densité du matériau que vous comptez découper, vous avez la possibilité de régler la vitesse de l’outil. Comme astuce, réduisez la vitesse au maximum quand la dureté du matériau est élevée.
  • La poignée: pour réaliser des travaux de découpe avec la plus grande précision, comptez sur cette partie de l’appareil. En fonction des modèles, vous aurez le choix entre deux catégories de poignées à savoir : l’étrier et le champignon. La principale différence entre les deux réside dans le confort d’utilisation. La meilleure manière de se décider est de prendre en main l’appareil et l’essayer.
  • Les lames: ce sont des éléments qui font partie intégrante de la scie sauteuse. Le choix des lames devra se faire en fonction des matériaux que vous comptez travailler. Ainsi il est recommandé de choisir des lames en acier ou en carbone HCS pour travailler le bois. les lames en acier rapide HSS sont plus adaptées pour les métaux. Pour les bricoleurs qui travaillent sur du carrelage, il vaut mieux opter pour des lames spéciales sans denture.
  • La semelle: si vous comptez vous servir de votre scie sauteuse pendulaire tous les jours, choisissez un appareil muni d’une semelle en alliage. Evitez autant que possible les modèles dont la semelle est en acier car ces scies ne sont pas solides. De la même manière, ce n’est pas vraiment la peine d’acheter un modèle haut de gamme si vous comptez simplement l’utiliser quelques rares fois.
  • Le moteur: il peut être sans fil, électrique filaire ou pneumatique. Chaque option possède ses avantages et inconvénients.

Comment fonctionne une scie sauteuse?

Cet outil fait partie des appareils les plus traditionnels au nombre des scies mécaniques. Vous pouvez vous en servir pour débiter toutes sortes de matériaux à savoir :

  • Le métal
  • Le bois
  • Le contreplaqué
  • La céramique
  • L’aluminium

scie pendulaireTout le monde peut donc se servir d’une scie pendulaire car l’appareil est d’une grande facilité d’utilisation. Vous pouvez compter sur ses performances que vous soyez un bricoleur amateur ou professionnel. Les différentes parties de l’appareil jouent un rôle bien spécifique dans son fonctionnement :

  • L’interrupteur permet de mettre en marche ou arrêter l’appareil
  • La semelle peut en fonction des modèles fléchir à un angle de 45°
  • Le variateur électronique normalise la vitesse car cette dernière n’est pas uniforme pour tous les matériaux

Pour bien utiliser votre scie sauteuse pendant la découpe, orientez vers le bas la face qui sera exposée à la vue et installez solidement la pièce au moyen de serre-joints. Maintenez de manière ferme votre scie et mettez-là bien à plat avant de commencer à la faire avancer sans exercer de pression. Pour limiter les éclats, les bricoleurs professionnels ont l’habitude de se servir de papier adhésif à l’endroit où ils comptent découper. Cela permet aussi d’être précis.

Avantages et inconvénients des scies sauteuses

Il existe de nombreux modèles de scie sauteuse et chacun d’eux possède ses avantages et inconvénients. Voici ce qu’il est possible de retenir :

  • La scie sauteuse sans fil : l’appareil est doté d’une bonne ergonomie et vous pouvez facilement vous déplacer avec. Par contre son autonomie est assez limitée à cause des batteries. Prévoyez un budget assez important si vous comptez vous procurer cet outil.
  • La scie sauteuse électrique filaire : avec une telle scie, vous avez la possibilité de travailler en illimité. En effet, l’appareil est doté d’un moteur qui lui permet d’avoir un bon rendement. Le seul hic est que vous aurez bien du mal à le prendre en main.
  • La scie sauteuse pneumatique : vous n’aurez pas à vous en faire pour l’autonomie car l’outil dispose d’une bonne réserve d’autonomie. En effet, le moteur délivre une puissance qui permet de travailler sur une large gamme de matériaux. Le seul inconvénient est lié à son prix qui peut facilement décourager.

Dispositifs de sécurité des scies sauteuses

Afin d’utiliser votre scie sauteuse de la meilleure des manières sans risquer quelques accidents, il est impératif de respecter quelques règles de sécurité. Elles se déclinent en deux catégories :

  • L’environnement : vous devez veiller à ce que l’endroit où vous comptez travailler soit propre et ordonné. Evitez la présence de produits inflammables pour que des incendies ne se déclenchent pas. Votre installation électrique doit élégamment être adaptée pour éviter des court-circuits. Bien entendu portez des lunettes de protection pour éviter les projections de particules dans les yeux. Mettez le cordon de la scie sauteuse à l’abri de l’humidité et ne portez pas de vêtements amples pour qu’ils ne soient pas happés par la lame.
  • L’utilisation de la scie sauteuse : n’oubliez pas de mettre en marche votre appareil avant d’entrer en contact avec le matériau que vous comptez découper. Veillez à ce que vos mains ne soient pas dans la zone de travail. Les déchets résultants de la coupe peuvent facilement entrer dans les yeux, veillez donc à ne pas y être exposés. Certains bois peuvent générer des débris particulièrement irritants pour les bronches et le nez. Assurez-vous d’avoir des protections adaptées. De plus la sciure de bois est facilement inflammable, raison pour laquelle vous devez éviter que les poussières issues des métaux et les hydrocarbures n’entrent pas en contact.

Prix

scie sauteuse pendulaireEn fonction des marques, des caractéristiques de l’appareil ou même des accessoires, le prix d’une scie sauteuse peut énormément varier. Si vous comptez vous procurer un appareil d’entrée de gamme, prévoyez un budget compris entre 50 et 100 euros. Les professionnels quant à eux doivent rechercher des outils plus aboutis et donc s’attendre à débourser plus. Le minimum à prévoir est 200 euros pour être sûr d’avoir un modèle performant.

Il est recommandé pour un meilleur rendement d’opter pour une scie sauteuse pendulaire avec un variateur électronique. Quelques modèles sont dotés de dispositifs anti-vibrations et de système de montage de la lame. Le confort d’utilisation est ainsi plus accru de même que le rendement.

Fonctions utiles et gadgets

Certains modèles de scie sauteuse sont dotés de fonctions diverses. Pour vous faciliter la tâche, certains sont équipés de guides de coupe parallèles pour réussir vos découpes. Evitez les appareils dotés de laser qui sont censés vous orienter lors de vos travaux. Ces fonctions sont inutiles et très peu pratiques en fin de compte. Il en est de même pour le mode pendulaire destiné à limiter le temps de coupe, même si tous les utilisateurs ne sont pas convaincus. C’est aussi le cas du découpage de profil qui fait rarement ses preuves.