Blog

Meilleure tronçonneuse élagueuse

Face aux branches d’un arbre qui dépasse du jardin ou empêche le passage, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Entre abattre l’arbre ou l’élaguer, la deuxième option est la plus facile et esthétique. Pour y arriver, il convient de disposer d’un outil spécialement conçu pour cet usage et facile à manipuler. La tronçonneuse élagueuse est la machine sur laquelle compter pour réaliser ce genre de tâches. Elle se décline en différents modèles selon les besoins.

Pour bien se servir d’une telle tronçonneuse, il convient de savoir pour quels types de travaux elle peut être utile de mêmes que les précautions à prendre.

PRODUIT POIDS Longueur de la lame ÉVALUATION VOIR LE PRODUIT
4 kg 20 cm PRIX D'EXAMEN
3,6 kg 26 cm PRIX D'EXAMEN
2,7 kg 25 cm PRIX D'EXAMEN
4,6 kg 18 cm PRIX D'EXAMEN
4,1 kg 20 cm PRIX D'EXAMEN
0,8 kg 20 cm PRIX D'EXAMEN
5 kg 26 cm PRIX D'EXAMEN

Dans quels cas l’utiliser ?

La tronçonneuse élagueuse est particulièrement conçue pour les travaux d’élagage. L’appareil est uniquement destiné pour une utilisation directe dans les arbres. Seuls les professionnels sont autorisés à s’en servir en complément d’un harnais de sécurité pour atteindre la cime des arbres à élaguer. L’utilisation de cette machine par les particuliers et novices est interdite car une certaine technicité est requise pour manipuler efficacement l’outil. Certaines normes de sécurité doivent également être respectées, tout comme le mode d’utilisation de la machine.

Certains modèles sont dotés d’un moteur logé dans la partie basse de l’appareil et sont alors désignés par le terme de perche-élagueuse. En fonction des modèles et des marques, l’utilisateur peut alors atteindre les branches les plus hautes. Les modèles basiques de tronçonneuses élagueuses quant à eux, peuvent dans certains cas être manipulés du haut d’une échelle. Dans ce cas il vaut mieux opter pour une machine capable d’être utilisée d’une seule main pour ne pas perdre l’équilibre.

Avantages et inconvénients des différents modèles

tronconneuse elagueuse

Chaque modèle de tronçonneuse élagueuse possède ses atouts et faiblesses. Voici ce qu’il est possible de retenir :

  • tronçonneuse élagueuse monté sur godille thermique : c’est une machine autonome équipée d’un puissant moteur, et qui convient dans de nombreux cas. Sa grande consommation et la pollution qu’elle génère font partie de ses inconvénients. A cela il faut ajouter le poids considérable de l’outil.
  • tronçonneuse élagueuse monté sur une tige électrique non filaire : cet outil est très économique, maniable et ne génère pas du bruit ou de la pollution. Par contre l’autonomie des batteries ne permet pas de travailler pendant longtemps. De plus, il faut prévoir un budget conséquent lors de leur remplacement, sans oublier le poids du moteur qui peut parfois être un handicap.
  • Tige élagueuse thermique : elle est autonome, dispose d’un puissant moteur et d’une perche suffisamment longue. Ses inconvénients sont relatifs à son prix d’achat, sa grande consommation et le bruit qu’elle génère.
  • La tige élagueuse électrique : très économique à l’usage, cette machine est maniable et conviendra à tous. Elle ne pollue pas et n’émet pas de bruits gênants. Ses faiblesses résident dans la nécessité de disposer d’une rallonge à proximité pour brancher le cordon d’alimentation, sans oublier son prix d’achat assez élevé. Les professionnels en quête d’un appareil avec un rendement élevé seront déçus, car la machine ne dispose que d’une faible puissance de coupe.

Les caractéristiques de l’appareil

Pour bien choisir sa tronçonneuse élagueuse, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte. Voici les plus importantes :

  • Le moteur : existe sous forme thermique et électrique selon les travaux à réaliser. Les modèles thermiques donnent de bons rendements mais produisent un fort niveau de décibels. L’électrique quant à lui offre plus de maniabilité mais délivre moins de puissance et convient plus pour les travaux occasionnels. De plus, il est nécessaire d’avoir à proximité une prise électrique pour les utiliser.
  • La puissance et la cylindrée : elles dépendent des travaux à réaliser, le diamètre et la consistance du bois. Pour une élagueuse électrique par exemple, seule la puissance (en W ou kW) des différents modèles proposés permettra de faire un choix. Pour une élagueuse thermique, il faudra en plus tenir compte de la cylindrée du moteur (en cm3 ou cc). Si les travaux d’élagage doivent porter sur des arbres feuillus dont la consistance se situe dans la moyenne, il faudra tenir compte de la puissance pour choisir. Par contre, s’il s’agit d’un résineux de grande dureté, il faut prendre en compte la cylindrée.
  • La vitesse de la chaine : pour une coupe nette et précise, elle doit être la plus élevée possible. Certains modèles peuvent aller jusqu’à 22m/s.
  • La longueur de la chaine : elle dépend surtout des modèles de tronçonneuses élagueuses. Les spécialistes recommandent qu’elle soit au moins supérieure ou égale au diamètre de l’arbre ou des branches à élaguer.

Les normes de sécurité à respecter

elagueuse thermiquePour se servir d’une tronçonneuse élagueuse sans risques d’accidents, voici quelques rappels de sécurité :

  • L’utilisateur doit impérativement se placer dans un endroit bien dégagé avant de se servir d’une tronçonneuse élagueuse. Une distance minimale de 15 mètres doit être observée des sources inflammables et des personnes qui ne portent aucun équipement de protection.
  • Il faut adopter une position stable en prenant appui sur les deux pieds, et éviter autant que possible les travaux en équilibre.
  • Ne retirer les caches de protection qu’au moment de mettre en marche l’élagueuse électrique.
  • Mettre l’élagueuse thermique sur le sol avant tout démarrage. Le cas échéant, il faut immobiliser le moteur entre les jambes.
  • Ne jamais mettre en marche la machine si la chaine est engagée dans une coupe.
  • Ne jamais entamer un élagage avec l’extrémité du guide de chaine.

Où acheter sa tronçonneuse élagueuse?

Il est assez facile de se procurer une tronçonneuse élagueuse. Vous n’avez qu’à vous rendre chez un vendeur spécialisé dans la motoculture. Trouvez également votre bonheur dans le rayon des outils de jardin ou même dans certaines grandes surfaces pour tout achat. Si vous avez un budget limité ou s’il s’agit de travaux ponctuels d’élagage, il est toujours possible de louer une élagueuse thermique.